"Une nuit de Grenade" de François Henri Soulié

Grenade, août 1936. La guerre civile a éclaté. La ville est aux mains des nationalistes. Ce soir du 18 août, le célèbre musicien et compositeur espagnol Manuel de Falla, apprend l'arrestation le jour même de son ami Federico Garcia Lorca. Il se rend dans les bureaux du gouverneur civil de Grenade, José Valdès Guzman, pour obtenir sa libération. Avec François Clavier, Mathias Maréchal, Mathieu Boulet. Mise en scène : Jean Claude Falet. Création lumière et collaboration artistique : Jean Claude Fall. « Huis clos haletant... Cʼest une vraie perle rare. » LA DÉPÊCHE DU MIDI « Une superbe pièce. » ARMELLE HÉLIOT - LE FIGARO

 PROCHAINES DATES

 

 

 

 LA PIÈCE


Grenade, août 1936. La ville est aux mains des nationalistes. Ce soir du 18 août, le célèbre musicien et compositeur espagnol Manuel de Falla, apprend l'arrestation de son ami Federico Garcia Lorca. Il se rend dans les bureaux du gouverneur civil de Grenade pour obtenir sa libération. 

Cette confrontation est emblématique de l'inévitable rapport de force qui s'instaure toujours entre la pensée créatrice et la pensée totalitaire.

Comme dans sa précédente création "Appelle moi Olympe", Jean Claude Falet fait théâtre d'une uchronie en mettant en scène ce huit clos pour trois comédiens.


Avec François Clavier, Mathias Maréchal, Mathieu Boulet. Mise en scène : Jean Claude Falet. Création lumière : Jean Claude Fall

« Jean Claude Falet fait résonner avec justesse les enjeux humains universels d'un huis clos à la fois intimiste et politique. Une captivante et touchante uchronie qui revisite l'arrestation de Federico Garcia Lorca, assassiné le 19 août 1936.» LA TERRASSE

« Le huis clos est fort bien construit, tendu, serré comme une vis par Soulié qui sait aussi y introduire des ambiguïtés et échapper aux dangers du manichéisme. (...) A partir de ce texte fort et intrigant, Jean-Claude Falet a bâti une mise en scène changeante, nuancée, habile, où la douceur sait par moment faire reculer la violence (...) François Clavier est un Manuel de Falla qui a grande allure : il sait donner dans de mêmes mouvements la puissance et la blessure. Mathias Maréchal joue l’odieux militaire d’une manière fort subtile. Mathieu Boulet éclaire d’humanité un être qu’on croyait livré à un métier mécanique.» Gilles COSTAZ - WEBTHEATRE

« Une conversation imaginaire entre le compositeur Manuel de Falla et les geôliers de Federico García Lorca nous interroge sur l’essence de la dictature (...) Une belle entreprise.» LES 3 COUPS 

 

 

 LE TRAVAIL ENVISAGEABLE EN DIRECTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES :

 

Le texte de la pièce a été sélectionné dans le cadre du parcours "A la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre" par le Rectorat de Bordeaux pour la saison 2016/2017.

 

Plusieurs dispositifs sont envisageables pour permettre aux établissements scolaires de mettre en place des interventions par le metteur en scène et/ou les comédiens :

- La classe à Projet Artistique et Culturel et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

- Interventions « petites formes » dans l'établissement 

- Répétition didactique sur les lieux de spectacle 

- Retour sur planches

 

Ces interventions peuvent être relayées de manière transversale par des enseignants d’histoire, de français, d’espagnol, de musique, d’éducation civique.