La compagnie

 

Une compagnie professionnelle basée sur le Marsan Agglomération

Depuis sa création en Septembre 2006, le Théâtre Label Etoile, en résidence permanente à Bougue (Marsan Agglomération) dans les Landes, souhaite mettre en lumière les écritures contemporaines.

Notre démarche

La compagnie sʼattache à adapter à la scène des œuvres qui ne sont pas obligatoirement écrites pour le théâtre, « Mémoire de ma mémoire » de Gérard CHALIAND, « Écrits dʼamour » de Claude BOURGEYX, « Adolfo KAMINSKY une vie de faussaire » de Sarah KAMINSKY ou à tisser un « compagnonnage » avec un auteur autour dʼune thématique comme cela a été le cas avec « Suspendus » de F.O. LAFFERRERE ou « La Ligne » de Sarah KAMINSKY. 

Outre la démarche de porter à la scène des oeuvres engagées, la compagnie développe des actions de médiation autour de textes d'auteurs et en leur présence : Noëlle CHÂTELET, Gérard CHALIAND, Yves BICHET, Patrice FRANCESCHI, Jean Paul KAUFFMANN en sont quelques exemples...

Un important travail de sensibilisation est mené en milieu scolaire autour des thématiques abordées dans nos différentes créations.

Une large diffusion sur tout le territoire

Nos créations sont en tournée dans toute la France, dépassant ainsi le cadre local et régional, ce qui demeure depuis plusieurs années, un objectif fort de la compagnie. En effet, nos spectacles, après plusieurs représentations sur notre territoire, sont régulièrement joués à Paris ou à Avignon. 

Cette démarche nous semble indispensable pour inscrire nos créations dans la durée et donner à notre travail une visibilité auprès des diffuseurs nationaux et de la presse.

En ce moment...

Nous recherchons actuellement des coproductions pour notre prochain spectacle "Une nuit de Grenade" de François Henri Soulié, nous permettant de démarrer un travail de création à partir du dernier trimestre 2016. 

+ d'infos sur la page "Nos projets" 

 

 

BOUGUE, lieu de résidence permanent de la compagnie

Des actions artistiques développées sur le village

Depuis Mai 2007, nous sommes accueillis en résidence sur le village de Bougue et, en juillet 2009, une convention a été établie entre notre structure et la mairie afin d'officialiser ce partenariat. En contrepartie et grâce à cet accueil, nous développons des actions artistiques prioritairement sur le village, avant de les reproduire sur l'agglomération du Marsan puis sur l'ensemble du territoire. Bougue devient ainsi pour nous un véritable « laboratoire d'expériences » de notre action culturelle.

Printemps de Bougue

Une mission de programmation de qualité nous a également été confiée par la mairie. Ces rendez vous culturels appelés Printemps de Bougue ont lieu depuis 2010 et contribuent à sensibiliser les publics à la diversité du spectacle vivant. 

Par ailleurs, Bougue reste notre creuset de créations. Le foyer municipal accueille le démarrage de nos travaux, la médiathèque nos lectures en présence des auteurs. Ainsi, cet ancrage dans le village démontre que grâce à la convergence d'un engagement artistique et d'une volonté politique déterminée, il est possible d'amener le théâtre au cœur de la vie citoyenne. 


Une « étoile dansante » pour un théâtre citoyen...    

La compagnie a pour but de promouvoir toute action de formation, de recherche, de diffusion et d'éducation populaire concernant le spectacle vivant ainsi que toutes les autres activités propres à favoriser ces objectifs. La promotion d'une dimension citoyenne de la création artistique considérant la convivialité et le partage émotionnel comme un ciment nécessaire à l'éveil des consciences, constitue un enjeu majeur pour notre compagnie.

Le théâtre, faut-il le rappeler sans cesse, parce qu'il est un espace de représentation, un espace de miroir, un espace de réflexion, doit demeurer un espace subversif, un espace de lumière, de contre-pouvoir et de provocation. S'il perd cette dimension, il perd son âme, il perd son sens, il perd sa « fonction sociale ». Cet espace qui se doit d'être à la fois un espace ouvert et préservé, intime et public, espace du réel et de l'utopie, est le garant du bon fonctionnement de la démocratie.

 

L'Equipe

 

Jean Claude Falet, Directeur artistique

***********************************************

Cofondateur du « Théâtre de Feu » à Mont de Marsan (saison 1971-1972), il fonde en 2006 sa propre compagnie, le Théâtre Label Etoile, qui s'installe à Bougue dans les Landes. Depuis sa création, la compagnie souhaite mettre en lumière les écritures contemporaines.


En juillet 2007, au Festival d'Avignon, il crée et coproduit avec En Compagnie des Loups, « Mémoire de ma Mémoire » de Gérard Chaliand, pièce dans laquelle il incarne l'auteur. 
De janvier à mars 2009, il interprète Jean-François dans « Suspendus » de Franck-Olivier Laferrère, à Paris Théâtre de Nesle,  deuxième création du    Théâtre Label Etoile. 
En février 2010 il joue et met en scène « Écrits d'Amour » de Claude Bourgeyx. La pièce a été présentée avec succès à la Manufacture des Abbesses durant trois mois à Paris début 2011 et au Théâtre La Luna durant le Festival d'Avignon en Juillet 2012 et 2013. Elle est en tournée en France et à l'étranger. Près de 150 représentations à ce jour. 

Après sa rencontre avec Sarah Kaminsky en 2011, il signe la mise en scène de « La Ligne » adaptation de « Adolfo Kaminsky une vie de faussaire » de Sarah Kaminsky, spectacle créé en Février 2012 au Pôle Culturel du Marsan à Saint Pierre du Mont.    

En 2014, il signe la mise en scène de "Appelle moi Olympe" de Sophie Mousset, spectacle créé au théâtre Olympe de Gouges à Montauban, qui évoque la vie et le combat de Olympe de Gouges. 

Avec Agathe Rouillier et Mathias Maréchal. La pièce est actuellement en tournée. 

Autour du désir de l’un des comédiens de la compagnie Mathieu Boulet, il met en scène en mars 2014, "Du haut sur Lapointe, chansons explosives de Boby Lapointe", nouvelle création musicale de la compagnie, qui permet de faire entendre les mots et les fantaisies verbales de ce grand poète dans une version Piano Voix originale et épurée.

Il travaille actuellement à sa nouvelle création « Une nuit de Grenade » de François Henri Soulié dont il signera la mise en scène et qui verra le jour à la fin de l’année 2016. Avec François Clavier, Mathias Maréchal et Mathieu Boulet. Collaboration artistique et création lumière : Jean Claude Fall. 

 

Magali Baillet, Chargée de communication et de diffusion

***********************************************

Embauchée en septembre 2009 en tant qu'administratrice de production, Magali Baillet assure depuis octobre 2015 le suivi des projets artistiques, la diffusion sur le territoire national de tous les spectacles, la communication de la compagnie, la gestion de son site internet/ blog et réseaux sociaux.

Philippe Faure, administrateur de production

***********************************************

Philippe a rejoint l'équipe du Théâtre Label Etoile en tant qu'administrateur de production en Octobre 2015. Il assure la gestion, le suivi administratif et financier, la recherche de financements et la production des spectacles de la compagnie. Il est également en charge des relations avec les partenaires institutionnels. 

Cédric Poulicard, Musicien, Régisseur son et lumière

***********************************************

Cédric Poulicard, grâce à ses nombreux talents, collabore à divers projets de la compagnie. 

Il est le régisseur son et lumière des spectacles «Ecrits d'Amour» de Claude Bourgeyx et "Appelle moi Olympe" de Sophie Mousset. 

Multi instrumentiste, il accompagne Mathieu Boulet à la guitare, au saxophone et au piano dans "Du haut sur Lapointe, chansons explosives de Boby Lapointe", création 2014 du Théâtre Label Etoile.