Nos projets

Après plus de 170 représentations en France et en Suisse, 2 festivals d’Avignon et une diffusion de 3 mois à Paris, le Théâtre Label Etoile a choisi de donner une suite au succès de « Ecrits d’Amour » de Claude Bourgeyx.

Nous souhaitons prolonger le travail entrepris avec cet auteur, qui fait l’objet d’un compagnonnage depuis 10 ans, en portant à la scène son prochain texte, dont la parution aux éditions du Castor Astral aura lieu à la fin de l’année 2018, lors du démarrage des résidences de création.

ACCUEILS EN RÉSIDENCES DE CRÉATIONS : 

- Maison Maria Casares à Alloue du 01 au 05 octobre 2018

- Le Pari à Tarbes du 22 octobre au 10 novembre (résidence) et du 13 au 18 novembre 2018 (sorties de résidence publiques) 

- Espace Mendi Zolan à Hendaye du 16 au 30 janvier 2019

 

 

PRÉSENTATION DE L’OEUVRE

 

« L’Hôtel des Voyageurs est un établissement modeste situé à deux pas de la gare. Une étoile sauve la façade sans charme. Une étoile c’est la garantie d’éviter le pire. Depuis la fenêtre de la chambre 3 on a une vue imprenable sur un site ferroviaire gangrené de lignes électrifiées. Une forêt de pylônes surplombe un réseau pléthorique de voies. Les rails s’entrelacent à l’approche des aiguillages pour former des ornements qui ne rachètent pas la froideur métallique de l’ensemble. »

 

Le décor est planté. Ajoutons à cela un personnel pour le moins atypique :

Régis le réceptionniste au passé trouble, féru de sudoku ; Huguette la femme de chambre, toujours un jeu de cartes à portée de main, qui perd son temps à faire des réussites ; Lucas le jeune veilleur de nuit, soupçonné d’activités illicites pendant son service. Sans parler de Monsieur Philippe, le patron, qui mène son affaire d’une main molle.

 

Quant aux clients de l’hôtel, c’est une autre histoire ! Disons plutôt d’autres histoires. Il n’est qu’à découvrir celles des occupants successifs de la chambre 3, où se focalise l’attention du narrateur. En voici un échantillon édifiant : une voleuse d’enfant en fuite, un homme prétendument persécuté par des caniches, un tueur en série dont le frère jumeau a été condamné à sa place, un musicien amoureux de sa contrebasse, un écrivain en mal d’inspiration…

 

Ainsi se succèdent dans la chambre 3 de l’Hôtel des voyageurs de nombreux personnages, très différents et très inattendus, toujours cocasses, décalés, auxquels nous a habitué Claude Bourgeyx, des personnages pleins d’humanité échappant à toute caricature, servis par un texte précis et ciselé, déjà si drôle à la lecture.

 

Le récit est écrit à la 3ème personne du singulier.

 

Il s’agit de nouvelles, de petites histoires courtes qui se rapprochent du conte.

 

 

+ d'infos sur cette nouvelle création dans le dossier de production du spectacle : 


 

ACTIONS DE MÉDIATION ENVISAGEABLES sur le lieu de représentation : 

Un travail de médiation autour des textes de Claude Bourgeyx (auteur spécialisé dans l’écriture de nouvelles et d’histoires courtes), pourrait être envisagé, en direction des publics (scolaires ou autres).

De plus, la compagnie s’engage à une présence active au sein du lieu où elle est accueillie par des actions culturelles diversifiées et régulières :

- Répétition publique suivie d’un échange avec les spectateurs.

- Sortie de résidence, dans le cadre d'un accueil en résidence de création.

- Bord de scène après la création.

- Rencontre avec l’auteur Claude Bourgeyx autour de ses oeuvres et dédicace, en partenariat avec une librairie.

 

Pour plus d'informations, nous contacter : contact@labeletoile.fr

tel : 09 75 20 15 45 / 06 81 16 54 02