« La Ligne » de Sarah Kaminsky

 

 LA PIECE

 

L'histoire d'Adolfo Kaminsky

Adolfo Kaminsky a été de presque tous les combats qui ont bouleversé le siècle. Il a offert sa vie à toutes les causes qui lui ont été dictées par sa conscience. Trente ans de travail clandestin, de traques et de peurs, de combats sans merci au côté des peuples luttant pour leur liberté. Telle est son existence. 

Tel est le projet du Théâtre Label Etoile : rendre hommage, par le théâtre, à cet homme exceptionnel. Raconter son histoire - celle dʼun aventurier généreux engagé dans les grands combats qui fondent les libertés dʼaujourdʼhui.

 

Un spectacle témoignage

Les protagonistes, dans une quête incessante de justesse et de simplicité, auront à jouer leurs propres personnages. Tour à tour, jouant tous les rôles avec tout ce quʼils peuvent trouver à leur portée dans un théâtre (vieille malle, couvertures, caisse roulante...), ils évoluent dans deux espaces-temps, leur présent et le passé du faussaire humaniste. 

Dans lʼécrin du théâtre, trois niveaux générationnels se confrontent, prétextes à des échanges et des interrogations.

   

 

 DISTRIBUTION

 

Durée : 1h20

  • Texte et adaptation : Sarah Kaminsky
  • Mise en scène : Jean Claude Falet
  • Avec Mathieu Boulet, Jean Claude Falet et Sarah Kaminsky
  • Direction d'acteur : Sei Shiomi
  • Création sonore et vidéo : Cédric Poulicard                        
  • Création lumière : Thierry Rousseau
  • Animation : Nils Poulicard

 

 PRESSE / TÉMOIGNAGES

 

" La Cie Label Etoile a su faire revivre avec émotion et sincérité ce destin fabuleux d'un homme engagé qui vécut, sa vie durant, dans la clandestinité. Une leçon d'Histoire grandeur nature pour ces collégiens et lycéens landais et leurs enseignants qui ont unanimement apprécié la pièce adaptée du roman éponyme. Jean-Claude Falet, comédien et metteur en scène,  nous livre là un moment sincère et plein d'espoir sur les raisons d'un engagement et ses divers moteurs. Un propos qui fait mouche, une mise en scène soignée, un jeu d'acteurs parfait, autant de raisons qui laissent augurer un bel avenir à ce projet en phase avec tous les combats qui restent à mener et qui permettent à chacun d'inventer un futur désirable pour tous."

Jean-Paul MARGNES, directeur service Culture - Ligue de l'Enseignement des Landes    


"Jean claude falet porte avec conviction ce projet de création théâtrale inspiré de «Adolfo Kaminsky une vie de faussaire» de Sarah Kaminsky. Fille de ce faussaire de génie qui a sauvé des milliers de vies, l'auteur partagera la scène avec Jean-Claude Falet et Mathieu Boulet pour témoigner, interroger les notions d'Engagement, de Résistance et de Citoyenneté. Oscillant entre la grande histoire de cet humaniste exceptionnel et leur quotidien, les trois comédiens s'engagent." 

Lettre de l'OARA n°82

 

" Quelle émotion ! Quel art consommé de la scénographie, du recours à quelques accessoires, à une bande son particulièrement réussie, à un décor de malles et de valise qui évoquent les incessants déplacements, les fuites au petit matin... Et surtout, quelle présence des comédiens!" 

SUD OUEST

 

 



PROFESSIONNELS : Vous souhaitez connaître des éléments techniques sur le spectacle, RDV dans l'espace pro : lien