A ce jour 43 représentations
" La mémoire de ma mémoire n'est pas ce que j'ai vécu mais ce dont j'ai hérité. L'écho d'un passé. Elle est la partie immergée de mon histoire. L'amont nocturne de ma saga. Le caillot que j'avais dans le poing au jour de ma naissance et dont, enfant, on m'a transmis la tragédie. Et que j'ai voulu oublier. " Gérard Chaliand
Un récit d'une rare puissance
Centré sur le drame vécu par les Arméniens de l'Empire ottoman entre la fin du 19ème siècle et les lendemains de la Première Guerre mondiale, ce récit mêle l'Histoire, les dits de la mémoire familiale, les images et les vestiges qu'en drainent leurs héritiers. Jamais ce qu'on a dénommé le premier génocide du 20ème siècle n'avait trouvé une expression aussi épique ni aussi universelle.
Gérard Chaliand, poète, géostratège et spécialiste des conflits, a longtemps refusé de porter le poids du génocide de 1915 dont a été victime la famille de ses grands-parents.
"Avec "Mémoire de ma mémoire" Gérard Chaliand revient sur le génocide arménien et redonne la parole à un peuple opprimé (...) On ne sort pas indemne d'une telle pièce."
L'HUMANITÉ
" Les trois comédiens d'une formidable justesse explorent ainsi les moindres recoins de ces si sombres années. Portés par un texte d'une force incroyable, ils sont larmes et douleurs, tempête et anéantissement."
PRESSE OCÉAN GRAND OUEST
Blog du spectacle :
http//memoiredemamemoire.theatre-contemporain.net