Rencontre & Découverte d'auteurs

« Dans chaque mot et chaque lettre, il y a un oiseau aux ailes repliées, qui attend le souffle du lecteur. Et lorsque le lecteur interprète, l'oiseau déploie ses ailes, et il ne faut pas oublier de sauter sur son dos, pour monter vers l'infini. » Lévinas

 

Rencontres lectures, débats et signatures en présence d'auteurs

Depuis sa création en 2006, la compagnie développe des actions de médiation autour de textes d'auteurs et en leurs présences.

Ces manifestations ont lieu à la médiathèque de Bougue et à la librairie Caractères à Mont de Marsan

Ont déjà été invités Noëlle CHÂTELET, Gérard CHALIAND, Yves BICHET, Patrice FRANCESCHI, Sarah KAMINSKY, Sophie MOUSSET, Jean CAGNARD, Catherine REY, Olivier BRUNHES, ainsi que des auteurs vivant en Aquitaine tels que Jean François MOULIAN, Serge AIROLDI, Allain GLYKOS, Claude BOURGEYX, Jean Paul KAUFFMANN, Jean CAGNARD, Isabelle CONDOU.

 

 

24 Mars 2017 - NUIT DES AUTEURS à BOUGUE : 

Des lumières dans la « Nuit des auteurs »

Bougue s’est offert une soirée littéraire mémorable pour les dix ans du théâtre Label Etoile en introduction au 7ème Printemps de Bougue, excellent millésime…

Le maire, Christian Cenet, était très fier d’accueillir le 25 Mars au foyer rural une pléiade d’écrivains dont quelques-uns devaient faire les beaux jours du Salon du Livre de Paris. Dix-sept auteurs attendus : Serge Airoldi, Yves Bichet, Claude Bourgeyx, Olivier Brunhes, Jean Cagnard, Gérard Chaliand, Noëlle Châtelet, Isabelle Condou, Patrice Franceschi, Allain Glycos, Sarah  Kaminsky, Jean-Paul Kauffmann, Jean-François Moulian, Sophie Mousset, Catherine Rey, François-Henri Soulié, quelques-uns excusés pour raisons de force majeure  à l’instar de Jean-Paul Kauffmann . Ce qu’ils avaient en commun, outre leur vocation pour la littérature et/ou  pour le théâtre : avoir été accueillis, au cours de la dernière  décennie, ici à Bougue, par le théâtre Label Etoile qui fêtait ainsi ses dix ans autour des comédiens et du directeur artistique de la compagnie, Jean-Claude Falet, au cours de cette « nuit des auteurs ».

 C’est bien un miracle de la décentralisation, celle permise par l’accueil en résidence, ici à Bougue, d’une compagnie dont les créations tournent  à Paris, en province, en Belgique et qui s’est fait une place à part dans le monde de la scène et, plus largement, de la culture. Une Compagnie qui s’est donnée pour parrain Gérard Chaliand,  ce poète salué par André Breton lui-même dès les années 1950, personnage hors du commun, expert en polémologie (la science des conflits), homme d’action souvent engagé sur les terrains les plus minés… et homme de réflexion dont l’expertise est incontournable, notamment face aux diverses formes du terrorisme. Mais c’est son approche de la mémoire, notamment  au travers du génocide arménien, dans « Mémoire de ma mémoire », que Label Etoile  suit depuis dix ans, comme un fil conducteur. Au cours de ces années, ce théâtre a présenté de nombreuses et ambitieuses créations. Et c’est là l’originalité de cette compagnie qui ne joue pas le répertoire mais favorise la création théâtrale à partir de la matière première fournie par les auteurs. Texte dont certains n’étaient pourtant pas initialement écrits pour le théâtre.

De petites tables rondes, un souper partagé avec les auteurs, les bougies du gâteau-anniversaire et le bruit des bouchons de champagne qui sautent : ainsi se conclut cette fête des dix ans alors que les auteurs dédicaçaient sur un coin de table leurs ouvrages rassemblés par la Librairie café social Club « Caractères » d’Antony Clément venu, de Mont-de-Marsan, en voisin.

Auparavant les comédiens de Label Etoile avaient lu des extraits de leurs ouvrages, avaient répondu aux questions de Jean-Claude Falet, parlé de leur approche de l’écriture ou du théâtre. Il en fut de diserts, de timides, de franchement marrants, de touchants, d’émouvants, de raisonneurs, de passionnés… mais tous furent passionnants. 

Texte : Jean François Moulian